Retour sur … notre escapade dans les Vosges

Cet été, pas de vacance à l’étranger, ou de long séjour pour nous. On a profité de notre région, des parcs environnants, des zoos, des manifestations estivales. Chaque jour, une nouvelle sortie !

.

Mais pour moi, des vacances à la maison ne sont pas réellement des vacances… Nous avons donc décidés de nous évader quelques jours fin Août juste à quelques kilomètres de chez nous : dans le massif des Vosges.

.

Et on a démarré le dépaysement par une journée dans le Far West, à Fraispertuis City :

.

logo-fraispertuis

.

Cette ville, peuplée de cow-boys, aux décors soignés nous plonge dans l’univers du western. Alors on enfile son stetson et ses santiags et on se prépare pour une journée de folie ! Hiiiihaaa !

Et notre visite elle démarre par le parking ! Arrivés vers 10h30, nous n’avons eu aucun mal à trouver une place de stationnement à quelques pas de l’entrée. Et ça c’est appréciable, parce que tu sais que tu vas passer ta journée à marcher et parce que ton mini est surexcité, tu n’as donc aucune envie de te taper 3 km de randonnée jusqu’à l’entrée et 45 minutes de queue à la caisse ! Et puis, la bonne surprise c’est que…le parking est gratuit ! Oui !

A l’entrée, Arthur a été mesuré pour être sur qu’il puisse profiter d’un maximum d’attractions (à partir d’1 mètre, ils peuvent quasiment tout faire !), cette journée ensoleillée démarre très bien !

Et une fois à l’intérieur du parc, les bonnes surprises continuent de s’enchainer. De jolies attractions adaptées aux petits, très peu d’attente, des décors surprenants et un parc d’une propreté admirable !

.

Arthur a tout voulu tester ! Du carrousel, au petit train, en passant par la grande roue, les grenouilles bondissantes, les buches et les auto-tamponneuses !

.

Captures d'écran3

.

Nos 3 chouchous ?

L’ Old America : Tranquillement assis à l’arrière de la voiture, c’est ton gnome qui te conduit et toi tu te la coules douce et tu profites du paysage ! (un joli potager fermier !)

.

fraispertuis

.

Pirate Attack : Là, on se retrouve plongés dans l’univers des flibustiers, à bord de notre bateau armé de canons à eau, nous livrons bataille aux autres marins d’eaux douces ! (Quelle partie de rigolade !!! heureusement on était équipés de parkas à capuches !)

.

fraispertuis1

.

Le Grand Canyon : Les attractions à sensations? Une grande première pour Arthur ! « Z’ai eu un peu peur mais c’était trop biiiiiiien ! » (et moi j’ai surtout eu peur qu’il ait peur ! Tu connais la dingo seule dans le wagonet de derrière qui hurle à chaque descente et chaque virage : « Nicooooo, tiens-le biiiien ! Ca vaaaaa mon bébééééé ? »)

.

fraispertuis2

.

Bref, des attractions vraiment sympa pour toute la famille ! De la piscine de balles pour les bébés jusqu’au méga coaster pour les plus courageux ! (Le Timber Drop, grand huit qui détient le record d’Europe d’inclinaison !!!)

Et puis pour le déjeuner, nous on s’est laissé tenter par « La Cantina »! Des menus aux accents mexicains plutôt bons et à des prix super corrects ! (Si si, ici même dans les boutiques souvenirs, on ne t’assassine pas ! Et non, je n’avais pas trop bu de cerveza !)

.

fraispertuis3

.

Nous avons apprécié tous les détails des quartiers de l’ouest américain et du Mexique, une véritable évasion le temps de quelques heures ! Alors après une petite pause hivernale, retrouvez Billy et Dolly (les mascottes du parc) dès le 2 avril 2016! N’oubliez pas de liker leur page Facebook, de belles surprises  tout au long de l’année!

.

.

Et pour continuer notre échappée belle, il nous fallait trouver un lieu original et dépaysant pour passer la nuit ! A nous l’univers tsigane de la roulotte de la diseuse de bonne aventure ! Quel décor ! La propriétaire, Marie, possède une belle maison avec une chambre d’hôte et un gite. Et sur son terrain, à l’ombre des arbres fruitiers, une magnifique roulotte toute en couleurs :

.

La roulotte d’Arthur ! (Ca ne s’invente pas !)

.

Et quel éblouissement! Une décoration ultra soignée et recherchée ! 3 espaces bien agencés : un petit espace convivial avec un coin banquette (mini frigo, mini four), un cabinet de toilette (wc, douche, lavabo) et une chambre avec un super lit surélevé.

.

fraispertuis4

.

fraispertuis5

.

On a adoré : le soin apporté à la déco et l’ambiance bohême du lieu, le petit-déjeuner dans la superbe véranda de la maison, l’accueil et la sympathie de notre hôtesse !

On a un peu moins aimé : la route un peu bruyante vraiment très proche de la roulotte…

Le site web? C’est par là : http://aux-coeurs-de-marie.gites-de-france-est.com/

Une seule nuit hors de la maison ? Pas vraiment des vacances, alors on poursuit notre aventure et on découvre les superbe paysages vosgiens !

.

Captures d'écran4

.

.

Des champs à perte de vue, des centaines de vaches rencontrées sur notre trajet, des lamas, une cascade magnifique, des lacs et enfin le lieu de notre seconde étape :

.

La ferme de la charmotte

.

Une nuit à la ferme, le rêve d’Arthur ! Et j’avoue que nous étions tout aussi excités que lui, nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre…Nous sortons de la voiture et là : une armée de canards et de canetons arrive pour nous saluer ! Suivis de près par Nelly, la propriétaire, qui nous accueille entre deux allers-retours entre la ferme et les prés à l’autre bout du village où logent les moutons.

Oui, gardons à l’esprit que nous ne sommes pas dans un club de vacances mais bien dans une exploitation agricole, nous sommes là pour découvrir, observer, comprendre. Nous avons de suite fait la connaissance des 2 ânesses, dont l’une est blessée à la patte…Nelly nous raconte donc l’histoire de cette petite équidée qui a voulu fuguer le temps d’une journée. Ca y est nous sommes plongés dans l’univers de la Charmotte, à partir de maintenant et jusqu’au lendemain nous ferons partie de la famille !

Avant de nous rendre dans notre chambre, nous faisons la connaissance de Patrice, le mari de Nelly, un passionné ! Une partie de la ferme à été transformée en chambres d’hôtes, surnommées ici, chambres paysannes et pour le couvert, table paysanne. Une chambre simple, campagnarde mais toute douillette avec de vrais oreillers en plumes et une bonne couverture en laine, de l’au-then-tique ! (avec salle de bain privative, s’il vous plait !) Et puis de toute façon, on y a jeté nos affaires et on est tout de suite ressortis pour aller saluer les autres animaux et câliner les ânes ! Arthur a pu nourrir les canards et les dindons, jouer avec les dizaines de chatons qui ont pris possession des lieux et assister Nelly dans les soins qu’elle a apporté à un petit mouton qui souffrait à cause d’une digestion difficile ! Un traitement à base de plantes, d’huiles essentielles et de massages ! Ah oui, on n’vous a pas dit, à la Charmotte, on pratique une agriculture biologique et écologique ! (élevage d’escargots, ovins, oies, dindons, poules, coqs, canards, ânes et abeilles dans le respect des besoins et du bien être des animaux, récolte de fruits et osiériculture)

Ce soir là nous étions 3 familles de voyageurs à partager la table de Nelly, Patrice et leur fille. Un apéro sur la terrasse, des enfants qui jouent partout, une diner réalisé exclusivement avec les produits de la ferme (salade vosgienne et parmentier de canard), des rires, des découvertes, des avions en papier et de la bonne humeur à volonté !

Une nuit au calme, un petit déjeuner campagnard et déjà le moment de s’en aller. Un petit pincement au cœur de quitter cet endroit hyper roots…(heureusement, un dernier endroit à visiter nous remonte le moral : la confiserie des Vosges)

L’espace de quelques heures nous avons fait une coupure dans notre quotidien et avons partagé de « vrais » moments avec des personnes authentiques, engagées et passionnées et surtout très attachantes ! Et si au détour d’une ballade dans les Vosges vous passez à Biffontaine, n’hésitez pas à leur demander ce que signifie « la charmotte »…

.

fraispertuis6

.

fraispertuis7

.

On a adoré : le corps de ferme en pierre, la convivalité de nos hôtes et leur belle philosophie !

On a un peu moins aimé : le fait qu’il n’y ait pas de clôture pour séparer la ferme de la route

Le site web? (rustique lui aussi) C’est par là : http://lacharmotte.free.fr/

.

.

Et voilà, 3 jours et 2 nuits ailleurs, juste pour s’évader un petit peu, passer du temps rien que nous 3 et découvrir de bien jolis endroits !

 

Thanks! You've already liked this