Promenons-nous… à la ferme aux rennes
Aujourd’hui, nous avons rendu visite aux rennes du Père-Noël…non non pas d’aller-retour express en Laponie…La ferme aux rennes, elle est chez nous, en Alsace! Eh oui, un jour, en plus de leur ferme auberge, une famille de passionnés a décidé d’acquérir 3 rennes : Vixen, Blixen et Comète.
10 années plus tard, ce sont près de 40 rennes qui constituent ce bel élevage. Une parcours en pleine forêt est proposé aux visiteurs, les rennes y évoluent en toute liberté. Alors évidemment, nous on a voulu tenter l’expérience!
La ferme se situe sur les hauteurs de Soultzeren (au dessus de Munster), à plus de 1000 mètres d’altitude. Alors pour vous y rendre, pas de panique tout est indiqué! Un conseil, pour les phobiques du vide, ou les flippés de la voiture en montagne, pensez à vous gaver de calmants et à boire quelques shots de « rescue » parce que la route qui mène à l’auberge du Schantwasen est ultraaaa étroite, avec de jooooolies épingles! Bref, nous y sommes arrivés!
De prime abord, c’est une ferme auberge classique (enfin si on occulte le fait qu’on vient juste de laisser traverser devant nous…un lama!), une jolie bâtisse montagnarde, une terrasse accueillante, des transats face au panorama et une petite extension toute en bois. C’est par ce chalet qu’on se rend de l’autre côté du décor…
Nous sommes accueillis par un gentil lutin qui nous explique les consignes : si les rennes nous approchent, on peut les toucher, leur donner du lichen mais il ne faut pas courir ou crier…sous peine de les effrayer ou de les énerver! La visite démarre par un petit film super intéressant sur l’histoire de la ferme et le mode de vie de ces animaux méconnus par chez nous…ce qui nous a le plus plu? Le cri du renne! E-nor-me! (Rien que pour ça il faut y aller!)
Le parcours lui débute par…un peu de grimpette! Des marches, des marches et encore des marches qui mènent sur le haut de la forêt (Mesdames, vous l’aurez compris, on oublie les Louboutins!), ensuite c’est une chouette promenade à travers les bois, parsemée d’énigmes et d’infos super intéressantes sur les rennes (quasi 1 km de balade). Alors pour être honnête, ce jour là, nous n’avons vu qu’un seul renne en « liberté »…mais vu comme ceci à quelques mètres de soi, sans barrière, sans enclos, ça fait quand même quelque chose! Je les imaginais super grands, presque comme des chevaux, mais en fait ça a plutôt la taille d’un daim et un museau super imposant, un peu comme une vache. Un drôle de mélange, mais qu’est ce qu’ils sont beaux! Leurs fourrures sont sublimes, leurs bouilles sont craquantes et ils ont l’air d’avoir bon caractère!
Vers la fin du parcours, on entre dans la propriété du Père-Noël…On a vu sa maison, sa moto-neige (oui, il n’est pas toute l’année sur son traineau…on n’est plus à l’âge de pierre, Pierre!), on a même aperçu les harnais de ses 8 rennes fétiches : Eclair, Cupidon, Tonnerre, Tornade, Danseur, Furie, Comète et Fringant! Et c’est là, juste à côté, que tout le troupeau s’était rassemblé! (à côté du self je suppose!) En tout cas, moi, j’me suis faite un copain, qui discrètement me suivait depuis quelques mètres, très intrigué par mon IPhone, il est venu tout doucement le renifler!
La visite s’achève par un petit musée…après une bonne heure de promenade, on avait soif! Du coup on s’est dit qu’un p’tit apéro en terrasse, ce serait sympa! 15°C…météo clémente, ok! Et pis, comme on est un peu dingo, bah on a prolongé l’apéritif par un déjeuner…un 20 décembre en terrasse, tout-va-bien! Et c’qu’on a bien mangé! Méga planchette fromage/charcut’ pour Royal’papa, plat du petit marcaire pour le mini Roi (Roïgebrageldi, comprenez patates sautées fondantes aux oignons et au lard en Alsacien, avec de la palette fumée, de la salade verte) et méga gratinée aux 2 fromages pour moi! On est repartis plus que rassasiés! C’était excellent! (Conseil, la ferme auberge et aux rennes est située à quelques pas des sentiers de randonnées, VTT, sites d’escalade et pistes de ski, alors pensez à réserver pour déjeuner, dîner ou dormir!)
Après le repas, on n’pouvait pas repartir sans dire un dernier au revoir à nos copains les rennes, du coup, grâce aux bracelets qui font office de tickets d’entrée, on a libre accès au site pendant la journée. (Il y a le nourrissage des animaux à 16h), et en plus si vous justifiez d’une réservation à l’auberge, vous bénéficierez de réduction à l’entrée. (m’enfin, 4.50€ par adulte et 3€ par enfant de + de 3 ans, c’est pas affolant! Faut bien nourrir les bêtes et entretenir le site!) Et puis, évidemment, il y a le coin boutique, et comme on est bons clients, bah on a acheté une super écharpe tout douce avec une tête en peluche de mini renne pour sa majesté…
Vraiment, un chouette endroit à découvrir, que ce soit pour les rennes, ou la restauration! Ca nous a mis dans l’ambiance, parce que…nous on rêve de la Laponie Suédoise! Peut-être notre voyage de noces…(à 3 évidemment!)
.
.
.
.
.
.
.
Toutes les infos sont par là, ou sur leur page Facebook, par ici!