Promenons-nous à la ferme éducative
Comment faire plaisir à mon petit roi ? L’emmener voir des animaux ! Alors, il les aime tous, mais il a un petit faible pour les z’animo de la ferme ! Cela faisait déjà plusieurs mois que j’avais vu ce concept, et là nous avons, enfin, pris le temps de nous y rendre. Nous avons donc passé un magnifique moment à la ferme éducative !
C’est une ferme « classique » qui accueille des groupes d’enfants (centre de loisirs, classes scolaires ou des particuliers) et qui propose des animations autour de la vie à la ferme. Animations ponctuelles, à la journée ou même en camp de vacances!
Et quel bonheur ! Nous avions rendez-vous à 16h devant la ferme pour assister au nourrissage des animaux. A peine arrivés, nous avons été (plus que chaleureusement) accueilli par l’animateur. Le corps de ferme est génial, typique, Arthur s’y est tout de suite senti à l’aise! On le voyait courir d’un enclos à l’autre, attiré par ces nombreux animaux qu’il affectionne tant !
Nous avons démarré par le nourrissage de l’énooorme cochonne, pour le coup, le p’tit roi n’a pas été très chevaleresque et a préféré me laisser donner son goûter à maman pig ! Oui, parce que ce qu’on ne savait pas, c’est que, nous n’assistons pas au nourrissage des bêtes, nous y participons ! Un par un, les animaux ont été sortis de leurs enclos pour que les enfants (et les parents, oui parce qu’on était tout autant excités qu’eux !) puissent les admirer, les toucher et apprendre ! Des graines pour les poules, les coqs, les pigeons, de la salade pour les oies, des carottes, du fenouil et de la luzerne pour les lapins et les cochons d’inde, et des bouquets de foin pour les chèvres, les chevaux, la vache, l’âne, et les moutons…on les a tous nourrit, brossés, cajolés !
.
.
.
.
Le petit groupe d’enfants (une petite dizaine + les accompagnants) ne savait plus où donner de la tête ! Tous ces animaux à portée de mains avec les jolies explications de l’animateur, un rêve éveillé si on se fit aux bouches grandes ouvertes filantes de bave de tous ces mouflets émerveillés!
Sincèrement c’est topissime ! Alors cette jolie ferme elle se trouve à Rhinau (il y en a sûrement d’autres un peu partout en France !), nous sommes restés quasiment 1h30, le ferme demande une petite participation (10€ pour nous 3), il faut réserver avant (toutes les infos ici) et pour l’avoir fait, je recommande d’emmener une deuxième paire de chaussures (parce qu’on patauge quand même dans un joyeux mélange de crottes) et un pantalon de rechange pour le mini (Pierre lapin s’est lâché sur le jean d’Arthur).
RDV le 3 octobre pour leur journée portes ouvertes et le premier samedi du mois pour le goûter à la ferme ! (et peut-être l’été prochain pour un anniversaire là-bas!!! Hiiiiii)
N’hésitez pas à suivre les actus de la ferme sur Facebook, il faut soutenir les beaux projets!