Les manalas (presque réussis) de Monsieur Arthur

 

Aujourd’hui, on a tenté de faire des manalas, eh oui, c’est de saison!

On a donc fait des recherches pour trouver une recette et comme elles sont toutes différentes, on a fait un petit mixte!

 

On vous donne donc notre recette de manalas :

700g de farine type 55

80g de beurre froid

10g de sel

20g de levure boulangère

50g de sucre

40cl de lait

1 œuf

 

1. Dans un petit saladier vous délayez la levure avec le sucre et 4 cuillères à soupe de lait. Vous ajoutez l’œuf et vous battez un peu. Versez le reste de lait et remuez.

 

2. Dans un grand cul de poule, mélangez la farine et le sel. Y incorporer du bout des doigts le beurre coupé en dés. Faites un puits et versez-y le mélange N°1.

Pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte résistante (mais qui ne colle pas trop, sinon rajoutez un peu de farine)

 

3. Laissez reposer 2 heures couvert d’un torchon humide.

 

4. Formez vos petits manalas et à l’aide d’un couteau taillez leur des bras et des jambes. Créez leur des yeux avec des pépites de chocolat. Laissez encore reposer 20 minutes.

 

5. Préchauffez votre four à 200°C. Mélangez un jaune d’œuf et un peu de lait, et dorer vos manalas.

 

6. Enfournez 15 minutes à 200°C.

 

Alors, vous remarquerez que les nôtres ne sont pas tout à fait nickel, ils ont craquelés et ont bronzés de manière inégale…Mais on a trouvé le pourquoi du comment, notre four cartonne un peu trop, donc à notre prochain essai, nous, on le baissera à 180°C. On a, évidemment, déjà goûté, et ils sont excellents! Et surtout amusez-vous! Oursons, lapinous, bonhommes de neige…y’a de quoi faire pour varier!

Thanks! You've already liked this