Le Slow Up Alsace…devrait ralentir la cadence!
Aujourd’hui, j’ai participé à la 3ème (je crois) édition du Slow Up Alsace. Le Slow up on vous le vend comme ça :
« Cette journée festive, sportive et gourmande se déroule sur la Route des Vins et la Véloroute du Vignoble entre Sélestat, Châtenois et Bergheim dans un paysage exceptionnel au pied du Haut-Koenigsbourg.Un parcours de 31 km (avec des boucles de 8, 11, 19 et 20 km) fermé à toute circulation motorisée et réservé aux balades à vélo, à pied, en roller avec des pauses pour déguster spécialités et vins locaux, des ambiances musicales et des jeux pour les enfants.« White dress code », venez habillés en blanc, en honneur aux blancs d’Alsace !Profitez d’une journée en famille ou entre amis, chacun à son rythme, sans notion de compétition. » -> http://www.slowup-alsace.fr/
Effectivement, plusieurs parcours sur routes fermées sont proposés. Nous nous réjouissions de pouvoir nous promener dans ce cadre exceptionnel et de pouvoir profiter des paysages, de flâner, de prendre notre temps et ceci en toute sécurité.
C’est pourquoi équipés de nos vélos à p’tites roulettes et trottinettes, moi et mes copines Lilwenn et Clara (bon on a du se trainer nos vieux…on avait besoin d’eux pour nous y emmener !) on s’est lancé dans l’aventure Slow Up (petite boucle, 8km). Dès notre arrivée, nous avons été surpris par le nombre de cyclistes, impressionnant ! Et pas facile quand on a presque troizan de s’insérer dans le peloton !
Une promenade ? Moi j’appelle ça une course ! Je me suis fait doubler à toute vitesse par des centaines de personnes qui confondent ballade et compétition ! Sans parler de nos parents, piétons, qui ne savaient même pas où marcher sans se faire enguirlander à coup de sonnettes à vélo ! Et puis les rollers, parlons des rollers…sont-ils obligés de se faufiler à vive allure et d’effrayer les piétons en les frôlant ?
Les animations, en revanche, étaient plutôt cool (musique, stands de jeux, buvettes, restos…) mais un peu trop concentrées aux mêmes endroits…du coup beaucoup trop de monde et difficile d’en profiter.
Nous on avait prévu des sandwichs, on a trouvé un super endroit au milieu des vignes pour y pique-niquer. Et enfin profiter du calme, du paysage et de nos parents. Parce que j’vous avoue que ce n’est pas bien facile de discuter sur le chemin…à la file indienne pour ne pas « gêner » les cyclistes !
Alors, moi mon Slow Up idéal, il serait séparé pour les cyclistes et pour les piétons/trottinettes/poussettes/petits vélos/draisiennes afin que chacun ait son espace et se sente en sécurité. Il serait ponctué de stands et d’animations éparpillées sur toute la boucle et surtout il serait SLOW !
Eh oui, je râle un peu aujourd’hui, mais heureusement, cette journée ne se résume pas qu’à ça, car le plus important c’est d’avoir passé du temps avec des gens géniaux, d’avoir mangé une glace au chocolat et une seconde à la violette, d’avoir eu droit à une sucette qui rend la langue bleue et d’avoir tenu l’choc sur ces 8 km ! Pari gagné !
7*
Alors, les gens, keep cool et ralentissez la cadence! 😉