De la musique avec les déchets!

Comme vous le savez certainement, aujourd’hui, c’est la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire. Eh ben chez nous on est allés encore plus loin ! En plus d’accommoder les restes, de congeler et de suivre la règle du réfrigérateur : 1er entré, 1er sorti, on fait de la musique avec les emballages ! Voui, m’sieurs dames, z’avez bien lu !

(pour plus d’infos pratiques pour ne plus gaspiller c’est là : http://alimentation.gouv.fr/gaspillage-alimentaire-campagne)

Ca n’coûte rien, c’est récup et ça amuse les parents comme les enfants ! Moi suis un peu trop p’tit pour bricoler alors c’est maman qui s’y est mise, par contre pour jouer, ça j’suis doué !

Sachez donc qu’avec ça :

– Une boite de couscous

– Une boite de camembert

– Des élastiques en caoutchouc

– Une paire de ciseaux

On peut fabriquer ça :

DSC03485taboulé

Alors évidemment, ça fonctionne avec toutes les marques de coucous, chapelure, riz, pâtes…et toutes les boites de calendos ! (à condition qu’elles soient en bois)

Concrètement, vous réalisez une incision (scalpel !) d’une longueur de 10 cm au 2/3 de la boite puis 2 petits centimètres au dessus vous découpez un cercle d’un diamètre de 8 cm. On passe au découpage du fond de l’emballage de camembert, aussi large que la fente et d’une hauteur de 8 cm. Pour terminer, il n’y a plus qu’à inciser quelques encoches sur le haut de la lamelle en bois pour que nos petits élastiques y tiennent mieux ! On entour donc la boite de 4 ou 5 élastiques si possible de différentes longueur et largeur en les faisant reposer sur les encoches. Finito ! Faites résonner les cordes !

Puis, avec ça :

– Une boite de fromages fondus

– Un bâton

– De la ficelle ou du ruban

– Des perles

– Du ruban adhésif

– Une paire de ciseaux

On peut fabriquer ça :

DSC03490tambour

Là, j’avoue que je suis méga fan de ce hochet/tambourin, je l’ai tout l’temps en main ! (un peu moins fragile que les élastiques !)

Tout aussi fastoche, vous ouvrez la boite, vous percez 2 trous l’un en face de l’autre. Pour chacun des 2 trous, vous faite passer un ruban sur lequel vous aurez fait glisser une perle (chez nous des totoches, comme celles qui fermaient certains paquets de bonbecs), vous faites un nœud à l’intérieur de la boite. Percez encore un petit trou sur le bas de la boite pour y insérer un bâton, nous l’avons fait dépasser de 3 cm à l’intérieur de la boite et l’avons scotché. Refermez la boite, consolidez avec un tour d’adhésif sur la tranche, et voilou !

Evidemment, vous pouvez peindre et décorer vos boites à votre goût, nous on est restés soft, maman avait un peu peur que j’essaye de ronger la peinture ou de gober des autocollants…n’empêche que je suis fan de mon tambourin à tête de vache !

 

Thanks! You've already liked this