La galette, c’est moi qui l’ai faite!

Tous les ans, je me risque à la galette faite-maison, mais c’est avec plus ou moins de réussite…Alors aujourd’hui, j’ai fouillé, farfouillé, étudié, analysé des centaines d’articles sur le net (bon ok des dizaines, mais quand même) pour tenter de créer la meilleure galette faite dans un four domestique avec de la pâte feuilletée de supermarché…

Voici donc les 7 astuces pour triompher  :
  • Déjà, la base, mieux vaut acheter une pâte feuilletée de bonne qualité, pur beurre!
  • Ne soit pas radin sur la garniture, peu importe ce que tu choisis, vas-y généreusement! (1.5 à 2 cm de hauteur)
  • Pour souder les 2 pâtes entre elles, il faut badigeonner d’eau froide et bien appuyer du bout des doigts au plus près de la garniture.
  • Pour avoir un joli feuilletage, surtout ne pas plier les bords en faisant un ourlet (ce que j’ai toujours fait…heum heum…) MAIS il conviendra mieux de chiqueter la pâte (oui, c’est technique !) En fait il faut donner des petits coups avec le côté non coupant du couteau tout autour de la galette, au final cela ressemble un peu à une marguerite géante.
  • Pour une galette bien brillante, on la dore 1 première fois avec un mélange jaune d’œuf+2 c à s d’eau froide, ce sera beaucoup plus fluide et cela attenuera le goût d’œuf (qui moi perso me gène beaucoup) et on la place 30 minutes au fridge. L’astuce, c’est de la dorer une seconde fois.
  • Pour décorer ta galette, utilise encore le côté non coupant de la lame de couteau et crée des croisillons, des rosaces (ou tout ce qui te plait) ET fais 5 petits trous dans la pâte. Cela permettra à la vapeur de s’échapper et cela évitera que ta galette ne gonfle trop et soit juste pleine d’air. (J’ai déjà eu des surprises en coupant mes galettes…), et, patience, il faut laisser reposer encore une petite heure au réfrigérateur. (une pâte bien froide lève mieux à la cuisson)
  • Pour une cuisson idéale, on enfourne 10 minutes à 200° (à four chaud, surtout pas pendant le préchauffage), on baisse à 180° et on laisse cuire encore 30 minutes supplémentaires (si comme moi tu as un four un peu capricieux, il faut tourner à plusieurs reprises la galette pour qu’elle soit bien cuite sur tous les côtés)

.

IMG_6737

.

Pendant ce temps tu demandes à ton (ou tes) mini(s) de confectionner une jolie couronne, ici simplement du papier découpé et décoré de gommettes, stickers, feux d’artifice aux feutres  et petits points multicolores (dixit mon petit Arthur).

.

IMG_6739

.

Et puis avec tout ça, j’peux te l’dire ta galette elle sera au top ! (A condition de ne pas oublier d’insérer la fève, of course) (Parce que moi j’ai failli hein !)

..

IMG_6738

.

Thanks! You've already liked this