Saint-Nicolas, patron des écoliers…

.
Dans moins d’un mois, nous allons fêter la Saint-Nicolas !
Ici en Alsace, c’est une fête très populaire…

.

Les enfants l’attendent avec impatience, souvent il commence sa tournée par les écoles pour saluer et féliciter les sages écoliers. Je me souviens encore de mes années de maternelle, quand il arrivait avec sa belle barbe blanche et sa crosse dorée, j’étais super impressionnée par l’bonhomme ! Un p’tit mot gentil, un pain d’épices en cadeau et zou j’allais me faire oublier au fond de la classe…parce qu’il y en a un qui ne m’a jamais plu, c’est ce vilain Père-Fouettard ! Il fallait qu’il l’accompagne tout le temps…pour effrayer à sa manière les petits garnements. Et pis comme j’étais pas toujours au top de la sagesse et de la gentillesse, j’avais quand même super la trouille de ce vieux bourreau! (Père-Fouettard si tu m’entends, saches que tu as été le moyen de pression de mes parents pendant des années ! Je n’te remercie pas, évidemment !)

Aujourd’hui, dans mon petit village, le soir du 6 décembre, tous les habitants se retrouvent pour un joli moment de partage. Le Saint-Nicolas est conduit sur une calèche et il vient distribuer des bonbons, des clémentines, des fruits secs aux enfants. Les Pères-Fouettards sont bien présents (oui parce qu’il y en a plusieurs, faut croire qu’avec les années, les mômes ne se sont pas assagis !) et tout le monde se retrouve autour d’un chocolat ou d’un vin chaud. Et puis c’est aussi la fête de mon n’amoureux, eh oui, le papa de mon petit roi se prénomme Nicolas !

D’aussi loin que je me souvienne, dans notre famille à la Saint-Nicolas, on a toujours eu le même rituel pour le dîner : des Manalas et un vrai bon chocolat chaud !

L’an dernier, j’ai confectionné un calendrier de l’Avent uniquement composé de livres sur le thème de Noël pour Arthur (par là) et j’avais eu beaucoup de mal à trouver un ouvrage pour enfant qui traite du Saint-Nicolas.

.
Cette année, les éditions Fleurus ont fait honneur au grand Saint, L’imagerie des tout-petits compte donc un nouveau titre dans sa collection :

SAINT-NICOLAS

saint ni

La légende du Saint-Nicolas, la manière dont il est fêté, la chanson des écoliers, la recette des Manalas, tout y est ! Encore une fois, bravo aux éditions Fleurus pour la variété des sujets abordés !

.

Et surtout merci à eux ! Parce qu’en plus de l’exemplaire qu’Arthur a reçu en cadeau, Fleurus vous en offre un à vous aussi ! Pour tenter votre chance, rien de plus simple : rdv sur la page Facebook du Roi Arthur !
Thanks! You've already liked this