Et si on parlait du temps?

La notion du temps, ce concept qui reste encore un peu abstrait pour les enfants. Ou du moins pour Arthur. Il n’est pas rare qu’il confonde « hier soir », « la semaine prochaine», «encore 2 minutes »…(enfin si, ça je crois qu’il l’a compris…mais s’en amuse quand il s’agit de squatter dans notre lit, jouer dans la douche, scotcher devant un dessin-animé… « Attends, ze viens, encore 2 minutes… » qui en font 10 évidemment !)

Maintenant qu’il va à l’école, il lui faut aussi intégrer les jours de la semaine et ceux du week-end. Il nous demande tous les soirs « et demain c’est quoiiii ? ».

Et LUDI (que vous connaissez bien maintenant) nous a offert la solution, l’outil parfait à cet âge où ils absorbent toutes les informations :

.

LE CALENDRIER EDUCATIF

logo

.

Une merveille ! Déjà parce qu’il est beau (en tissu brodé, super classe !) et parce qu’il regroupe tous les éléments dont Arthur avait besoin pour se repérer dans le temps.

..

a6448707a4bbe114268cca9cf6afd0be

..

Evidemment la date : le jour de la semaine (lui permet de distinguer le week-end grâce à sa couleur différente), la date (12 chiffres, un bel apprentissage de la lecture des nombres), le mois (« Sssseptembre, ça commence comme Sssssophie ») et bien sur l’année (on a de la marge on en a jusqu’en 2020)

Ensuite on passe à la météo, le calendrier propose 5 scratch climatiques : soleil, nuage, nuage et pluie, nuage et neige et vent. Là, Arthur a une petite réclamation ! Pourquoi est-ce qu’on doit accrocher le temps qu’il fait et pas le temps qu’on voudrait qu’il fasse ??? (Vous saurez donc qu’il neige depuis une semaine en Alsace ! Je crois qu’il a envie de vacances au ski !)

Et on continue avec les saisons…eh oui, nous sommes encore en été…pour quelques jours ! Pour les représenter, LUDI propose 4 arbres aux couleurs caractéristiques de chacune. Là encore, on a un peu d’boulot, il va falloir qu’il comprenne que, non, on ne peut pas passer de l’été à l’hiver du jour au lendemain !

.

IMG_5434

.

Mais ce n’est pas tout, l’atout majeur de ce calendrier c’est sa partie centrale (amovible) qui représente les activités de la semaine. Alors ça c’est juste génial ! Grâce aux différentes images Arthur peut voir le déroulement de sa journée (et des journées à venir). Il comprend donc qu’il va aller à l’école, que c’est sa mamie/nounou qui le cherchera et le gardera l’après-midi et qu’ensuite on rentrera à la maison. Cela lui permet aussi de se réjouir quand il voit le jour de la semaine ou il est indiqué : école -> maison -> maison = après-midi avec papa !

.

Image-1

.

C’est donc devenu notre petit rituel du matin, juste avant sa toilette, Arthur me demande « on change la date ? », j’ai installé son calendrier à sa hauteur sur notre porte d’entrée (merci les ventouses !). Et une fois dans la voiture, fièrement il me demande : « tu sais quelle date on est ? » et me récite joyeusement ce qu’il vient d’apprendre !

Envie de vous équiper ? Oui, je sais que vous avez envie ! C’est par là!

Thanks! You've already liked this